Login

Maîtres laitiers a surmonté la crise Synutra

« Nous allons pouvoir revenir sur des dossiers offensifs », rassurait le DG de MLC, Jean-François Fortin (à g.), au côté de son président Christophe Levavasseur, le 18 septembre au siège de la coopérative, à Sottevast dans la Manche. © A. DUFUMIER

Malgré la défection de son client Synutra, la coopérative Maîtres laitiers du Cotentin a présenté un résultat positif mercredi 18 septembre. L’activité UHT de l’usine de Méautis reprendra en novembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un résultat positif consolidé de 6 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 1,953 milliard d’euros. Voici les chiffres présentés mercredi 18 septembre, au siège de la coopérative, par l’équipe de direction des Maîtres laitiers du Cotentin. Le résultat net 2017-2018 se trouve ainsi en hausse par rapport à celui de l’exercice précédent (clôture 31 mars).

Les engagements financiers et humains respectés

Ces résultats prennent bien en compte le remboursement des annuités de l’usine de Méautis avec une perte annuelle évaluée à 10 M€ par la coopérative pour non-réalisation du contrat Synutra. Amplification des synergies avec la puissante filiale France-Frais, prises de parts de marché en fromages frais, réduction des coûts… « Tout a été mis en œuvre pour surmonter la crise tout en respectant les engagements financiers, et humains envers les salariés et les producteurs de lait », explique le président de la coopérative Christophe Levavasseur.

Pour rappel, MLC avait financé à Méautis une usine à 116 M€ très majoritairement dédiée à la réalisation d’un important contrat de briquettes UHT pour son client Synutra. L’usine, qui avait été inaugurée fin 2017, avait été mise à l’arrêt en août 2018. Invoquant des défauts de qualité, Synutra avait rompu son contrat de façon unilatérale dans la foulée. MLC dément les accusations sur la qualité et a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux. « Le responsable de tout cela, c’est bien Synutra », a ainsi martelé Jean-François Fortin, le directeur général de MLC.

Gagner en polyvalence

Après avoir multiplié les contacts commerciaux au cours de l’année écoulée, MLC s’apprête aujourd’hui à rouvrir une partie de ses lignes UHT à compter du mois de novembre. « Nous allons pouvoir revenir sur des dossiers offensifs », assure Jean-François Fortin. Il espère une montée à pleine charge du site pour l’exercice 2021-2022.

Le site de Méautis devra cependant regagner en polyvalence. Il sera toujours orienté vers la production de briquettes de lait UHT pour le grand export, mais pas exclusivement en lait infantile.

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement